Assemblée Générale

AG4: "Notre devoir est de protéger les droits territoriaux tout en mettant fin aux crimes de toutes les nations" AG6: "«Légal» est l’arme la plus puissante pour assurer la paix, la justice et des institutions fortes"

Ce comité est seulement disponible en Anglais

L’assemblée générale des Nations unies a été créée en 1945 en vertu de la Charte des Nations unies. C’est le seul organe de l’ONU dans lequel les 193 pays membres sont représentés à égalité. En outre, c’était une institution fondatrice et se présentait comme «l’organe décisionnel délibératif et représentatif de l’ONU». L’assemblée générale est chargée de prendre des décisions vitales concernant l’Organisation des Nations Unies; Nommer le secrétaire général, élire les membres non permanents du Conseil de sécurité et approuver le budget ordinaire de l’ONU. En raison de la diversité des problèmes mondiaux traités par l’assemblée générale des Nations unies, elle a trouvé l’occasion de créer six sous-commissions sur lesquelles les sujets pourraient être divisés. Les six principales commissions sont les suivantes: Comité du désarmement et de la sécurité internationale, Comité économique et financier, Comité social, humanitaire et culturel, Comité des questions politiques et de la décolonisation, Comité administratif et budgétaire et Comité juridique.

Cette année, et pour la première fois à OISMUN, nous présentons à nos délégués la quatrième Commission des Nations unies: la politique spéciale et la décolonisation. À l’origine, le comité avait été créé dans le but de décoloniser des terres non libres et d’obtenir la liberté de son peuple. Il joue le rôle de traiter de diverses questions politiques qui visent à instaurer la paix dans le monde. En conséquence, son principal objectif est de résoudre les problèmes liés aux conflits du Moyen-Orient et des conflits territoriaux. Il prend la responsabilité de discuter des questions entourant l’espace extra-atmosphérique en matière de différends territoriaux et de sécurité dans l’espace, sans oublier sa présence importante concernant la situation de la Palestine et le conflit israélo-palestinien.

Les sujets de débat de cette année pour la Quatrième Comission sont:

  1. La dispute territoriale sur le Sahara Occidental
  2. Le conflit du Cachemire

En plus de la sixième Commission des Nations unies: juridique. C’est le principal forum d’examen des questions juridiques internationales. Par conséquent, il aborde des questions relatives au droit international. Il aide à créer de nouvelles lois mais offre également des interprétations de celles qui existent déjà, le tout dans les moyens d’assurer la paix, l’ordre et la justice. La plupart des préoccupations mondiales ont trait au droit international. Ce comité est donc un organe vital des Nations unies.

Les sujets de débat de cette année pour la Sixième Comission sont:

  1. Discuter des responsabilités légales des établissements correctionnels envers les criminels
  2. Examiner la responsabilité pénale des dirigeants politiques
Pour la session plénière annuelle de l’Assemblée générale d’OISMUN, les délégués discuteront du sujet suivant:
  1. Discussion sur la restructuration du droit de veto

Séance Planaire

 

AG4 Sujet 1

 

AG6 Sujet 1

 

AG4 Sujet 2

 

AG6 Sujet 2

 

Présidence de la Quatrième Commission

Présidence de la Sixième Commission

Ali El-Salawi

Ali El-Salawi

Président de l'Assemblée Générale: Quatrième Commission

Raghda Gad

Raghda Gad

Vice-Présidente de l'Assemblée Générale: Quatrième Commission

Alia Tarek

Alia Tarek

Présidente de l'Assemblée Générale: Sixième Commission

Bahira Tantawy

Bahira Tantawy

Vice-Présidente de l'Assemblée Générale: Sixième Commission

Cour Internationale de Justice

"Pour être juste et équitable, l'égalité doit être là"
Ce comité est seulement dispoinble en Anglais
La Cour Internationale de Justice, également connu comme la CIJ est l’organe judiciaire principal de l’Organisation des Nations Unies. Elle a été établie par la Charte des Nations Unies après la fin de la Seconde Guerre mondiale en juin 1945. Située à la Haye aux Pays-Bas au Palais de la Paix, elle a commencé à fonctionner en Avril 1946. Sur les six organes principaux de l’Organisation des Nations Unies, il est le seul a ne pas être basé aux États-Unis d’Amérique, précisément à New York. Le rôle de la Cour est de régler, conformément au droit international, les différends juridiques qui lui sont soumis par les Etats et de donner des avis consultatifs sur des questions juridiques qui lui sont soumises par les organes des Nations Unies et les institutions spécialisées agrées. Dirigée par Ronny Abraham depuis le 6 février 2015, la Cour est composée de 15 juges, qui sont élus pour un mandat de neuf ans par l’Assemblée générale des Nations Unies et le Conseil de sécurité. La cour est assistée par un registre dont l’organe administratif est dirigé par un Greffier.
Les langues officielles de la Cour sont l’anglais et le français
Le cas juridique à être traité cette année est: Application de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (Croatie c. Serbie)

Sujet

 

Présidence

Aly Imam

Aly Imam

Président de la Cour Internationale de Justice

Ingy Hechmat

Ingy Hechmat

Vice-Présidente de la Cour Internationale de Justice

Conseil de Sécurité

"La paix ne sera jamais maintenue que dans le cœur des hommes"

Le Conseil de sécurité (CSNU) est l’un des six organes principaux de l’Organisation des Nations Unies, chargé de la responsabilité du maintien de la paix, de la stabilité et de la sécurité.  Fondée le 24 Octobre 1945, le Conseil de sécurité est dirigé par un des présidents de ses pays membres en se basant sur un système de rotation mensuelle . Le rôle du Conseil de sécurité est inscrit au chapitre V de la Charte des Nations Unies, lui attribuant ainsi, la capacité à prendre des décisions obligatoires sur tout membre de l’ONU, ou du Conseil. Un tel pouvoir fait du Conseil de sécurité l’une des plus grandes instances de prise de décision de l’ensemble de l’Organisation des Nations Unies.

Le Conseil de sécurité est composé de 15 membres dont 5 d’entre eux sont permanents, détenant le droit de Veto, et 10 membres non permanents élus par un système de rotation par l’assemblée Générale. Ces 15 pays sont chargés de trouver des solutions qui représentent les intérêts d’un large éventail de pays de l’ONU lors de la résolution de problèmes telles que les situations de crise. Le Conseil de Sécurité a pour but de trouver des solutions réalistes et efficaces aux problèmes concernant les combattants étrangers et la protection du personnel des Nations Unies aux niveaux humanitaires et militaires. Il peut alors mettre en action ces solutions à l’aide des casques bleus et au moyen  de sanctions financières.

Par conséquent, l’objectif principal du Conseil de Sécurité des Nations Unies est de trouver des solutions aux problèmes urgents qui menacent ou affectent la paix et la sécurité internationale dans le monde à travers la rédaction de résolutions.

Les sujets de cette année sont :

  1. Reconstruire la sécurité et combattre le terrorisme dans la région du Moyen-Orient et le Nord d’Afrique
  2. La crise kurde

Sujet 1

 

Sujet 2

 

Présidence du comité Anglophone

Présidence du comité Francophone

Rowayda Tarek

Rowayda Tarek

Présidente du Conseil de Sécurité (Anglophone)

Omar Sedky

Omar Sedky

Vice-Président du Conseil de Sécurité (Anglophone)

Rinad El-Zeyani

Rinad El-Zeyani

Présidente du Conseil de Sécurité

Malak El Rakhawy

Malak El Rakhawy

Vice-Présidente du Conseil de Sécurité

Conseil des Droits de l'homme

"Le principe d'inégalité n'a pas sa place dans le monde, tous les êtres humains naissent libres et égaux dans la dignité et en droits"

Le Conseil des droits de l’homme est un organe intergouvernemental des Nations Unies.  Il a été créé par l’assemblée générale des Nations Unies le 15 Mars 2006 par la résolution 60/251. Sa première session a eu lieu du 19 jusqu’au 30 Juin 2006. Le conseil est  chargé de soutenir la nomination et la protection des droits de l’homme partout dans le monde. De plus,  il a pour but de régler les situations de violations des droits de l’homme dans le monde afin de défendre les droits des individus. Il a pour but de discuter toutes les situations des droits de l’homme existentiels qui nécessitent son attention tout au long de l’année. Le Conseil contient 47 États membres des Nations Unies qui sont élues par l’assemblée générale des Nations Unies. Le Conseil des droits de l’homme a remplacé l’ancienne Commission des Nations Unies sur les droits de l’homme. Et comme l’a dit Ban Ki-moon, ancien secrétaire générale des nations Unies  «Toutes les victimes de violations des droits de l’homme devraient être en mesure de se tourner vers le Conseil des droits de l’homme comme un forum et un tremplin pour l’action»

Les sujets de cette année sont :

  1. Privation arbitraire de nationalité et d’apatrides
  2. Assassinats extrajudiciaires et recours excessif à la force par des agents de sécurité

Sujet 1

 

Sujet 2

 

Présidence du comité Anglophone

Présidence du Comité Francophone

Alyah Mazhar

Alyah Mazhar

Président du Conseil des Droits de l'Homme (Anglophone)

Fayrouz Ahmed

Fayrouz Ahmed

Vice-Présidente du Conseil des Droits de l'Homme (Anglophone)

Haya Hecham

Haya Hecham

Présidente du Comité des droits de l'homme

Karma Tarek

Karma Tarek

Vice-Présidente du Comité des droits de l'homme

Conseil Economique et Social

"S'unir pour promouvoir des niveaux de vie plus élevés, car quel meilleur moyen de lutter pour notre planète que par la coopération mondiale?"
Ce comité est seulement dispoinble en Anglais
La Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) est le principal organe intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et de l’accès à l’autonomie des femmes. La CSW est une commission fonctionnelle du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) créée par la résolution 11(II) du Conseil du 21 juin 1946. La Commission de la condition de la femme joue un rôle important dans la promotion des droits des femmes. Elle reflète la réalité vécue par les femmes dans le monde entier et contribue à l’établissement des normes mondiales relatives à l’égalité des sexes et à l’autonomie femmes.
Les sujets de cette année sont :
  1. L’impact de l’utilisation et des méthodes de l’intelligence artificielle sur les pays non développés
  2. Intégration du développement durable dans la reconstruction après un conflit

Sujet 1

 

Sujet 2

 

Présidence

Malak Moussa

Malak Moussa

Présidente du Comité Economique et Social

Hanna Youssef

Hanna Youssef

Vice-Présidente du Comité Economique et Social

Office des Nations Unies contre la drogue et le crime

"Viser le développement durable global pour assurer la justice de paix et des institutions fortes"

Ce comité est seulement dispoinble en Anglais

L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, également connu sous le nom d’ONUDC, est une fusion établie en 1997 entre le Programme des Nations Unies pour le contrôle des drogues et le Centre international de prévention de la criminalité. L’ONUDC lutte contre les drogues illicites et la criminalité internationale, et établit des liens avec des contributions volontaires, principalement des gouvernements, pour 90% de son budget. Le rôle de l’ONUDC dans la lutte contre les drogues illicites, le crime et le terrorisme. L’ONU dispose de sept bureaux dans sept domaines différents et peut aider dans tous les domaines de la criminalité, de la corruption, de l’abus et de la prévention des drogues, de la prévention de la corruption et de la justice pénale. Divers problèmes sont de plus en plus reconnus comme des menaces pour les nations, et les demandes d’assistance de l’ONUDC aux niveaux national, régional et transnational continuent de croître. Son travail améliore la sécurité et améliore la vie des personnes à travers le monde.

Les sujets de cette année sont :

  1. Traitement du système de justice pénale et prise en charge des personnes atteintes de troubles liés à l’usage de drogues
  2. Réponse du système de justice pénale à la violence à l’égard des femmes

Sujet 1

 

Sujet 2

 

Présidence

Ahmed Tamer

Ahmed Tamer

Président de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime

Salma Yasser

Salma Yasser

Vice-Présidente de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime

Bureau des Nations Unies pour les affaires de désarmement

"Le désarmement extérieur commence toujours par le désarmement intérieur"
Après une approbation de la dangerosité d’une utilisation non contrôlée des armes sur le monde et sa paix, le comité de désarmement (UNDC) a été créé en 1952 après avoir fait partie de la résolution de l’assemblée générale en janvier 1952 (502 VI) comme étant un sous-comité du conseil de sécurité. Comme son nom le suggère, le comité de désarmement vise la limitation et la réduction de toutes les forces armées y compris l’élimination de toutes les armes de destruction massive. Tous les pays membres des Nations Unies assistent aux sessions du comité durant 3 semaines consécutives en printemps afin d’assurer une paix mondiale. Dû au danger que provoque l’utilisation non contrôlée des armes, ce comité a été créé spécialement au sujet afin d’éviter des conflits mondiaux qui peuvent se produire sans une résolution au problème et créer une paix durable au niveau du monde.
Les sujets de cette année sont :
  1. La question de la transparence nucléaire et militaire internationale
  2. La mise en place d’une législation quant au contrôle des armes 

Sujet 1

 

Topic 2

 

Présidence

Antoine Pyre

Antoine Pyre

Président du Bureau des Nations Unies pour les affaires de désarmement

Layla Alaa

Layla Alaa

Vice-Présidente du Bureau des Nations Unies pour les affaires de désarmement