Qu'est ce que le Forum de la Théorie de Connaissance?
La Théorie de la Connaissance (TDC) est un cours enseigné dans le programme du BI pendant les années de diplômes. Ce cours permet aux élèves d’explorer et de partager différents points de vue sur des questions de connaissances. Le cours est basé sur les fondements théoriques des concepts essentiels, pour fournir un environnement dans lequel ces concepts peuvent être discutés et débattus. La TDC, c’est l’étude de la connaissance.
Afin de permettre aux élèves de prendre un certain recul par rapport à la connaissance et à ses modes d’acquisition, depuis 2011 l’École Oasis Internationale continue à organiser annuellement Le Forum de la TDC. C’est une conférence structurée et formelle qui vise à encourager les élèves à construire des réflexions personnelles en s’appuyant essentiellement sur les deux questions suivantes : « Que sais-je ? Comment le sais-je ?».
Le forum est organisé par les élèves de l’école sous la supervision des directeurs MUN, pour assurer que les délégués participent à un débat fructueux et stimulant. Le thème de cette année est “L’internationalisme et la construction de l’identité”, d’où on a sélectionné les comités de cette conférence. Cette année, le Forum est composé de 4 comités : le comité d’Arts, le comité de la Culture, le comité d’Histoire, et le comité du Langage. Dans chaque comité deux problématiques seront discutées, c’est des problématiques basées sur des thèmes controversés donnant l’opportunité aux participants d’accéder la connaissance dans différents domaines, à travers différents modes:
– Imagination
– Raison
– Perception sensorielle
– Émotion
– Intuition
– Foi
– Mémoire
C’est alors avec plaisir, que nous vous invitons à participer à cette conférence, approfondir vos connaissances et développer une vision unique de votre monde!

Les Comités du Forum de la TDC

Comité Arts

L’art est un outil avec lequel on se retrouve et on s'échappe avec la réalité. Dans la comités d’art le débat est en cours sur des questions controversées concernant l’art et on discute a propos de tous les aspects d’une œuvre d’art jusqu’au point de l’artiste.
Problématiques

– Dans quelle mesure l’éthique limite-t-elle la créativité artistique?

– Dans quelle mesure l’œuvre d’art est indépendante de l’artiste?

Salma Ahmed

Salma Ahmed

Présidente

Aly Samir

Aly Samir

Vice-Président

Comité Culture

Le comité culture a pour slogan cette année « Un peuple sans culture est comme un avion sans pilote ». Dans ce comité, les questions de débat portent sur l’importance et la nécessité de la culture dans les populations ou les sociétés, ainsi que son impact sur différents facteurs et critères.
Problématiques

– DQM le système politique d’un pays dépend-t-il de la culture de sa société? 

– Dans quelle mesure l’identité d’un homme se définit-t-elle par sa culture?

Ahmed Zikry

Ahmed Zikry

Président

May Makkouk

May Makkouk

Vice-Présidente

Comité Histoire

Est-ce qu'un même événement historique pourra être interprété différemment ? Comment s'achèveront nous la réalité? Dans notre comité nous nous posons des questions sur les différentes interprétations de l’histoire et les possibilités d’avoir différentes versions d’un même événement historique. Nous parlerons de la vérité de l’histoire, voyons ainsi si un historien est véritablement capable d’atteindre l’objectivité.
Problématiques

– Dans quelle mesure l’histoire peut-elle nous permettre de connaître le passé? 

– Dans quelle mesure la connaissance historique est-elle indépendante du contexte politique et social?

Mariam Maher

Mariam Maher

Présidente

Adam Mekki

Adam Mekki

Vice-Président

Comité Langage

Au comité langage, nous explorons le slogan suivant: « Celui qui limite son langage fixe des limites à son monde ». Nous verrons l’influence du langage sur le monde qui nous entoure. De même, nous examinerons le rôle du langage comme un mode de TDC; comment l’individu peut s'en servir comme un outil pour s’exprimer et communiquer ses idées.
Problématiques

– Dans quelle mesure le langage oriente-t-il la pensée? 

– Dans quelle mesure la maîtrise d’un langage élaboré est-elle nécessaire pour établir une  pensée complexe?

Jana Maarek

Jana Maarek

Présidente

Salma El Dawy

Salma El Dawy

Vice-Présidente

Temps Restant Jusqu’au Forum de la TDC

Day(s)

:

Hour(s)

:

Minute(s)

:

Second(s)

Contactez Nous!

2 + 8 =